L'adolescence est une période critique, une période de grande mutation qui va mener l'enfant vers l'âge adulte. Les profondes transformations à l'œuvre durant cette période se rapportent au corps et au psychisme en mutation. Les enjeux pour l'adolescent·e sont, d'un côté, de faire cohabiter les deux dimensions du corps et de l'esprit, et de l'autre côté de construire son identité propre en devant autonome, en trouvant une place sociale.
Derrière les apparences, l'adolescent est un être très sensible qui réagit intensément à son environnement (sa famille, son entourage amical,…) et aux changements de l'environnement. Cela influencera sa croissance et il lui faudra intégrer les changements au fur et à mesure qu'ils se présentent….ce qui n'est pas toujours aisé! La vulnérabilité émotionnelle est marquée à cette période.
Ainsi la souffrance ou la douleur seront vécues sous diverses formes et avec une intensité parfois profonde.
Cependant, l'adolescence est aussi une période de grande créativité avec une vitalité importante. Quand on lui fournit les éléments nécessaires, l'adolescent montre des ressources créatives ; il construit aussi son intelligence, son esprit critique et son engagement dans le monde.
Nos sociétés actuelles sont peu sécurisantes pour les adolescents, aujourd'hui plus qu'hier ils ont besoin d'espaces thérapeutiques appropriés pour se dire et poursuivre une construction saine d'eux-même.
