Psychothérapie
Enfants & Adolescents

Enfants de tous âges. Adolescents. Jeunes. Périnatalité. Parentalité.
À Redon - 35600

L'enfant et le parent

Le contexte
Les parents et les enfants du XXième siècle sont confrontés aux difficultés des transformations sociétales : scolarité, divorces, familles recomposées ou mono-parentales, évolution des mentalités au sujet de la bientraitance, etc… Ces mêmes parents et ces mêmes enfants sont aussi confrontés aux difficultés inhérentes à la vie humaine de tout temps.
Pour le parent, la tâche est complexe ! Il cherche une posture de parentalité juste, il aime son enfant et peut s'inquiéter de ce qui se passe pour lui.
Parfois il s'égare dans une relation autoritaire ou maltraitante, dans un système éducatif stérile voir toxique.
Parfois, il mélange sa propre histoire à lui avec ses blessures infantiles à la vie de son enfant…
L'enfant, quant à lui, arrive vierge de tout savoir, il a tout à apprendre et va se développer dans son milieu familial.
Il va apprendre à se nourrir, se mouvoir, à parler.
Il baigne dans son monde émotionnel, est parcouru par des peurs, des colères, des angoisses, des tristesses qu'il ne sait pas traiter seul.
Son comportement ou ses symptômes expriment l'intensité émotionnelle sous-jacente et les conflits internes dans lesquels il est pris.
Les chemins de croissance d'un enfant, ses possibles et les obstacles à son développement, son immaturité, sa curiosité, sa joie (parfois débordante!), ses angoisses et ses ressources sont autant de paramètres qui sont pris en compte au sein du suivi thérapeutique.
Figurines
La place des parents au sein de la psychothérapie de l'enfant.
Nous considérons que le lien qui unit l'enfant ou l'adolescent à ses parents est fondamental.
À ce titre, les parents sont intégrés à l'intérieur de la thérapie. Leur point de vue est précieux et donc entendu, ils peuvent soutenir le processus de l'enfant, amener des éléments importants, favoriser le dépassement de certaines difficultés etc. Il est donc indispensable que les parents se rendent disponibles, ils peuvent être invités à entrer dans le cabinet en début ou en fin de séance. L'enfant peut choisir de leur restituer ou de leur raconter ce qui s'est passé avec le thérapeute. Le thérapeute pourra proposer des entretiens parentaux à destination du père ou de la mère, ses entretiens ont pour objectif de soutenir le parent dans son rôle éducatif et de donner de l'espace au processus thérapeutique de l'enfant.
Les détails du dispositif thérapeutique sont expliqués aux parents et à l'enfant au fur et à mesure des séances et des questions qui peuvent émerger.
Ce dispositif est aménagé en fonction des besoins et de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent.
La prise en charge des demandes pour les enfants de 0 à 25 ans constitue une forme particulière de psychothérapie qui se doit d'être adaptée tant au niveau du cadre que des outils utilisés et adaptable à l'âge de l'enfant.
La thérapie de la femme enceinte (ou du couple parental) désigne les prises en charge liées à la périnatalité. La thérapie conjointe parents/bébé s'adresse aux nourrissons et à leur mère.. Pour les enfants de 5 à 10/12 ans, nous sommes dans le cadre d'une thérapie de l'enfant qui est médiatisée par le jeu (figurines, dessins, modelage, marionnettes, …).
Pour les adolescents, l'accompagnement thérapeutique prend en compte leur degré d'autonomie en lien avec la problématique rencontrée.
D'autre part, un parent peut aussi solliciter le thérapeute pour une psychothérapie centrée sur la parentalité. Cette forme de psychothérapie a pour but de soutenir le parent dans son rôle éducatif et relationnel.
0-4 ansLe tout petit est systématiquement reçu avec ses parents. Le travail s'effectue en étroite relation avec les parents.
4-6 ansLes parents sont conjoints à la thérapie, ils participent régulièrement à une proportion plus ou moins grande des séances.
6-10 ansL'enfant gagne en autonomie, les parents sont toujours impliqués. Ils peuvent participer aux séances dans une proportion moins élevée.
10-13 ansÀ la pré-adolescence, l'enfant peut être reçu plus souvent seul, mais selon les besoins, les parents restent plus ou moins sollicités.
13-18 ansLors de l'adolescence, les enfants peut prendre en main plus amplement son propre développement et trouver des ressources face à ses difficultés. Pour autant, les parents ne sont pas écartés du processus thérapeutique.
> 18 ansL'enfant est majeur, il devrait être en mesure d'assumer sa thérapie (cependant des situations diverses et variées pourraient justifier une implication parentale modérée).
;