Comment se déroule une psychothérapie de l'enfant ?

Tout d'abord, l'enfant est accueilli avec ses parents afin d'entendre la demande et les points de vue des uns et des autres.
À la suite de ce premier entretien, je suis en mesure d'esquisser les modalités de la prise en charge à venir.
Selon les besoins, je reçois ensuite l'enfant seul ou accompagné de l'un ou l'autre des parents, ou encore accompagné de ses deux parents (tout ceci dépend du contexte de la demande et de l'âge de l'enfant).
La façon de procéder sera communiquée clairement à tous les participants.
Ces quelques séances préliminaires permettent au thérapeute de récolter suffisamment d'informations et de se faire un avis sur les besoins thérapeutiques.

L'enfant et ses parents peuvent eux aussi évaluer leur implication et ressentir si le thérapeute est la bonne personne avec qui avancer.
À partir de là, une proposition de cadre thérapeutique est formulée par le thérapeute à l'enfant et à ses parents.
Les modalités de travail avec les enfants sont diverses et variées et doivent être adaptées à l'âge de celui-ci.
D'une manière générale, nous utilisons le jeu qui est le moyen d'expression et de développement de l'enfant.
Ainsi des outils de travail, tel que le dessin, le conte, les marionnettes, l'écriture, les figurines, la pâte à modeler, la confection de masque sont mises à disposition de l'enfant.
Le thérapeute engage, stimule et soutien le jeu, il offre un cadre de travail et encourage l'enfant à suivre son chemin de guérison ou d'évolution.

On travaille en jouant, on joue tout en travaillant.
La thérapie par le jeu mobilise l'imaginaire et l'action.
L'enfant va mettre en acte son propre cheminement intérieur et trouver les solutions pour dépasser ses difficultés grâce aux supports proposés par le thérapeute.
Ici, on travaille en jouant et on joue en travaillant !
Les jeux thérapeutiques sont des médiations sur lesquels l'enfant va s'appuyer. C'est le fameux "espace transitionnel" de D.W Winnicott.
A titre d'exemples, nous pouvons citer le conte, le cadre d'argile, la pâte à modeler, les figurines, les dessins et/ou peintures, le bac à sable, les jeux de rôle (psychodrame), les marionnettes, la confection de masques…
Le thérapeute quant à lui est attentif à la qualité du jeu. Il est en mesure de cerner les dynamiques en place.
Il peut jouer avec l'enfant ou être témoin de ce qui se joue, il va soutenir le processus et faire des retours stimulants à l'enfant.
Quelque soit l'âge de l'enfant, un accompagnement adapté permet de favoriser le bien-être de l'enfant et des parents, la qualité de la relation et de mettre à jour des solutions face aux situations rencontrées.
Les ressources et la vitalité saine de l'enfant trouvent un chemin par le jeu.
« Le jeu fonctionne comme le rêve, c'est la voie royale d'accès à l'inconscient. »
Mélanie Klein
